DUBRAC TP S’ENGAGE POUR L’ENVIRONNEMENT ET FAIT L’ACQUISITION DE VEHICULES PROPRES

Les transports routiers sont responsables d’une part importante des émissions de polluants atmosphériques (54% des émissions d’oxyde d’azote (NOx), 31% des particules fines, etc) dont la réduction est un enjeu majeur de santé publique.

Consciente de l’enjeu de la transition énergétique, notre entreprise prend ses responsabilités et contribue à son niveau au développement durable. Parmi les objectifs clés de sa démarche environnementale, la réduction des émissions de gaz à effet  de serre arrive en tête de liste. Et pour répondre à cet objectif, l’entreprise se tourne notamment vers l’achat de véhicules propres roulant aux énergies alternatives : voiture électrique, camion GNV et bientôt camionnette roulant à l’hydrogène.

Un camion grue propulsé au GNV

Avec pour volonté de diminuer nos impacts sur l’environnement, nous avons acquis un camion roulant au GNV en septembre 2016.

Le Gaz Naturel pour Véhicule (GNV) est du gaz naturel utilisé comme carburant. Ce gaz naturel en composé à 97% de méthane, seul hydrocarbure qui puisse être obtenu de façon naturelle et biologique. Sa faible teneur en carbone en fait un carburant propre. Le GNV permet en plus de réduire les émissions à la sortie du pot d’échappement ainsi qu’une diminution significative du volume sonore des moteurs (divisé par deux par rapport à un moteur diesel).

Le GNV est un gaz naturel d’origine fossile alors que le bioGNV est un gaz produit à partir de nos résidus organiques.

Une voiture électrique

Notre première voiture électrique nous a été livrée en août 2016.

Les véhicules électriques sont écologiques : ils ne produisent aucune émission (ils n’ont d’ailleurs pas de pot d’échappement) et préservent donc la couche d’ozone. De plus, ils ne font aucun bruit (à tel point que les constructeurs rajoutent volontairement et artificiellement un bruit de moteur pour la sécurité des piétons et cyclistes).

Et bientôt une voiture roulant à l’hydrogène

Pour s’engager d’avantage encore dans une politique de développement durable, l’entreprise DUBRAC a décidé de faire évoluer son parc roulant et de participer à des projets de recherche et d’innovation afin de traduire ses objectifs en actions concrètes.

C’est ainsi que l’entreprise est partenaire du projet SPHYNX (Stations Paris HYdrogèNe – réseauX nord et sud) coordonné par ENGIE. Ce projet vise la mise en place de deux écosystèmes d’hydrogène vert sur Paris nord et sud et permettra d’amorcer, sur le territoire de Plaine Commune, le développement d’une filière prometteuse pour la Transition Energétique.

Ainsi, DUBRAC TP doit à acquérir et tester prochainement un véhicule hydrogène.

Les avantages des véhicules fonctionnant avec une pile à combustible alimentée en hydrogène sont nombreux : aucune émission de CO² ni de gaz polluant lorsque le véhicule roule (uniquement de la vapeur d’eau), grande autonomie (de l’ordre de 600 km) et réduction significative des émissions sonores.

Ainsi, entre sa voiture électrique, son camion GNV et son futur véhicule hydrogène, notre entreprise teste un panel étendu de véhicules roulant aux carburants alternatifs et sera en mesure de déterminer les avantages et inconvénients de chaque solution.