Les publics jeunes de la Seine Saint-Denis sont un public particulier à bien connaître.

L’entreprise DUBRAC TP a connu tout au long de son existence l’arrivée de leurs parents migrants des provinces françaises ou immigrants d’Espagne, d’Italie, du Portugal, du Maghreb ou l’Afrique Sub-Saharienne.
Les migrants ruraux d’hier poussés par des contextes de violences politique ou économique de par leur histoire étaient prêt à une employabilité immédiate menés par la force et le courage. Leurs petits enfants élevés dans un contexte d’école républicaine française ne sont peut-être pas directement préparés aux travaux de force dans un contexte de rigueur climatique d’été et d’hiver, de sécheresse et de pluie sur les chantiers. Il est donc nécessaire de les accompagner par deux dispositifs :

  • Créer un sentiment d’appartenance à un groupe dans lequel la cohésion et la satisfaction de soi-même sont les maîtres mots et un atout supplémentaire de motivation
  • Accompagner au quotidien les alternants en veillant aux phases de découragement potentielles et rencontrer en même temps les maîtres d’apprentissage pour leur apprendre à intégrer leurs jeunes recrues avec une écoute bienveillante à leurs difficultés rencontrées dès les premières semaines voir les deux ou trois premiers mois.

Créer un sentiment d’appartenance

L’alternant ne doit pas être seul dans sa formation. Il doit se sentir membre à part entière d’un groupe qui échange sur son cursus, sur ses états d’âme, sur l’apprentissage acquis et sur ses rapports avec ses formateurs ou ses tuteurs. A ce titre, cette promotion devra avoir les bases suivantes :

  • Port d’un vêtement de reconnaissance au Campus. Un blazer par exemple avec des logos dédiés.
  • Voyage d’une journée d’intégration au bord de mer avec un déjeuner – en partenariat avec Plaine Commune dans le cadre du PIC (Plan Investissement Compétences) «2024, tous championnes, tous champions»
  • Tournage d’un film « succès story » depuis l’entretien d’embauche jusqu’à la délivrance du titre de formation avec présentation régulière des rushs et du montage.

Accompagner au quotidien les alternants

Le BTP est un monde de rudesse où les échanges entre les Hommes peuvent être réduits mais autoritaires. La faiblesse même passagère peut être sanctionnée rapidement. Le sentiment d’échec, de découragement peut apparaître très vite. Les tuteurs sont des Hommes aux caractères trempés et soumis à des objectifs. Ils ne laissent pas le temps au découragement. C’est pourquoi, l’entreprise a souhaité la présence permanente d’un coach personnel certifié dont l’une des missions est de faire l’interface.

L’action de coaching permet, grâce à un suivi et un accompagnement personnalisé, individuel et collectif des alternants, de (re)mobiliser ces derniers dans leur parcours d’accès à l’emploi, de mettre en place un esprit de groupe, de cultiver la motivation individuelle et collective. Elle permet en outre aux alternants de monter en compétence et de prévenir le décrochage et la démotivation.
Le coach accompagne en outre le stagiaire dans ses relations avec l’organisme de formation, les tuteurs en entreprise et peut jouer le rôle de médiateur en cas de besoin pour faciliter la compréhension mutuelle.