Formation de maçons VRD

La perspective d’un accroissement de l’activité en Seine-Saint-Denis lié aux travaux d’accompagnement des JO 2024, les aménagements des parvis des 6 gares du Grand Paris Express, les programmes ANRU ou encore les aménagements de transports Ligne 12, 14, T1 et T8 Sud ainsi qu’un turn-over naturel des personnels de l’entreprise, amène à penser qu’une embauche significative devra être envisagée dans les années à venir.
Il faut noter que les métiers du BTP sont en forte tension et que certains salariés sont soumis à une forte concurrence.

C’est dans cet esprit que nous avons fait le pari, avant même d’être adjudicataire de quelconque marché, de former une trentaine de jeunes à la maçonnerie de travaux publics en vue de l’obtention d’un titre professionnel de maçon.
De toutes origines géographiques, installés dans nos quartiers ou mineurs migrants récemment arrivés par la mer, nous avons concentré nos efforts sur l’apprentissage en lien avec le CFA de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de la Seine Saint-Denis.

Habituée à recruter dans les quartiers du département, l’entreprise DUBRAC TP s’est donnée pour objectif de former près de 30 alternants (en apprentissage et en professionnalisation) en 2020.

Parce qu’elle connait bien les spécificités et les attentes des publics dits QPV (Quartiers Prioritaires de la politique de la ville) et le contexte départemental, Dubrac TP est résolue à faire de ce groupe une « promotion d’excellence » mettant en valeur les individus alternants dans la cohésion du groupe et dans leur rapport avec leurs tuteurs en entreprise.

A ce jour, nous avons formalisé 25 contrats d’apprentissage ou de professionnalisation pour des personnes non qualifiées du territoire ou des jeunes migrants mineurs passés clandestinement mais autorisés par l’État à rester sur le territoire français.
La formation s’est déroulée en 2 temps : d’abord des cours théoriques et de remise à niveau se sont tenus au Campus des Métiers et de l’Entreprise ; puis l’alternance entre formation sur le plateau technique et période sur les chantiers au sein d’une équipe.

Nos futurs maçons sont aujourd’hui à mi-parcours de leur formation. L’examen final est prévu pour le mois de novembre 2020.