L’entreprise DUBRAC TP est certifiée selon le référentiel de la norme ISO 9001 depuis le 3 décembre 2009 et selon la dernière version (ISO 9001 : 2015) depuis septembre 2017.

L’ISO 9001 est le standard international reconnu pour la certification du système de management de la qualité. La mise en œuvre d’un système de management de la qualité place la satisfaction du client au cœur de notre organisation et soutient une dynamique de progrès : enjeux et attentes des parties intéressées, analyse de risques, efficacité, compétitivité accrue, rentabilité, réduction des coûts de non qualité, pérennité…
La version 2015 requiert que la démarche qualité tienne désormais compte du contexte mais aussi des attentes des acteurs internes et externes pouvant avoir une influence sur les activités de l’entreprise.

La norme ISO 9001 : 2015 constitue le référentiel de base pour la certification. Il représente 24 exigences réparties en 10 chapitres :

  1. Domaine d’application
  2. Références normatives
  3. Termes et définitions
  4. Contexte de l’organisme
  5. Leadership
  6. Planification
  7. Supports
  8. Réalisation des activités opérationnelles
  9. Évaluation de la performance
  10. Amélioration.

De manière plus pragmatique, les exigences de cette norme sont relatives à sept grands domaines :

  1. Orientation client : le principal objectif du management de la qualité et de satisfaire aux exigences des clients et de s’efforcer d’aller au-devant de leurs attentes.
  2. Leadership : les dirigeants établissent la stratégie de l’organisation, les orientations pour y parvenir et créent les conditions favorables à l’implication du personnel pour atteindre ces objectifs.
  3. Implication du personnel : un personnel compétent, habilité et impliqué à tous les niveaux de l’organisme est essentiel pour améliorer la capacité de l’organisme à créer et fournir de la valeur.
  4. Approche processus : des résultats cohérents et prévisibles sont obtenus de manière plus efficace lorsque les activités sont comprises et gérées comme un ensemble de processus cohérents.
  5. Amélioration continue : le succès d’un organisme repose sur sa volonté constante d’amélioration.
  6. Prise de décision fondée sur des preuves : les décisions fondées sur l’analyse et l’évaluation de données et d’informations sont davantage susceptibles de produire les résultats escomptés.
  7. Management des relations avec les parties intéressées : pour obtenir des performances durables, les organismes doivent gérer leurs relations et être à l’écoute de leurs parties intéressées pertinentes telles que les clients et fournisseurs.

Avec la version 2015, la gestion des risques devient un pilier fondateur de la norme.
Chaque évolution majeure de la norme introduit un concept qui permet aux entreprises certifiées d’atteindre un nouveau degré de maturité.

La gestion des risques via une approche préventive devient un élément fondamental de la norme révisée : l’identification des risques, leur qualification, leur gestion. La qualité est une résultante de la bonne gestion de ces risques, débordant ainsi du strict périmètre du produit ou service livré : il n’y a pas de qualité sans la capacité à fournir à son client, dans la durée, un produit ou service conforme.

Gérer le risque c’est aussi œuvrer à l’amélioration continue : une correction correspond à un risque mal identifié ou mal géré, une action préventive répond à un risque : celui d’une non-conformité possible mais non encore advenue.

Ce référentiel est compatible avec les démarches Sécurité (OHSAS 18001) et Environnementale (ISO 14001) avec qui il partage une approche par l’amélioration continue (PDCA).

Documents joints